l'enfer blanc

5/2/11
1 commentaire

l'enfer blanc


 
La neige s'est mise à tomber le jeudi 20 au soir et non stop jusqu'au vendredi soir, jusque là tout allait bien car avec les beaux jours printanniers précédant aucun flocon ne tenait sur le sol.
C'est vers 22 h de ce vendredi que l'affaire commençait à se gâter car la température ayant chutée la neige ne tardait pas à former un beau manteau de 20 cm, histoire d'habitude je ne me suis pas préocuppé de ce détail.
C'est vers minuit et quart que les choses se compliquaient car dame électricité a décidé de nous abandonner aux bonnes vieilles habitudes de nos ancetres, mais je gardais espoir en me disant d'ici une demi heure la précieuse lumière serait de retour. Je ne me suis pas couché et seul avec ma bougie je regardais tomber la neige dont la couche ne cessait de monter. Je n'entendais que les branches des arbres se casser sous le poids de la neige lourde accompagnée d'un vent d'est qui rendait l'atmosphère encore plus glacial, ce qui m'a rappelé la petite histoire du chêne et de l'olivier qui se moquent du châtaignier en lui disant que tu n'est pas beau sans tes feuilles et que tu dois avoir froid, alors le châtaignier répond on verra qui rira le plus quand la neige vous brisera les branches par son poid.


    
Pris de frissons, j'ai vite alimenté la cheminée et le poële à bois tout en me chauffant un café sur la précieuse braise qui manquait surement à mes voisins qui se chauffent à l'électricité.
Au petit matin la couche de neige atteignait déjà 80 cm, aucun bruit dehors mis à part le même pleur des arbres qui cédaient de plus en plus. Là j'ai commencé à galérer!


A l'aide d'une pelle je me suis frayé un chemin dans la neige pour atteindre les poulaillers ce qui m'a pris plus d'une heures, il était grand temps les toits de certains abris agés de plus de dix ans commençaient à céder, alors vite vite je suis allé chercher des étais dans mon local ou je range le materiel de l'entreprise sur la place du village, repelle pour me frayer un passage et là plus de deux heures pour y arriver, un seul des poulaillers a cassé entre temps, mais pas de drames, les gâtinaises qui y logeaient sont en parfaite santé et ont déménagé dans un autre.



J'ai passé la journée avec ma pelle pour accéder à tous les poulaillers sans compter certains portails que j'ai du casser car ils s'ouvraient en poussant (leçon que je retiens, tous mes portails s'ouvriront en tirant).








Les bêtes ayant mangé et bu et la nuit étant tombée j'ai pu rentrer au chaud puis démarrer le groupe électrogène pour les congélateurs. Ensuite j'ai appelé mes voisins et amis afin qu'ils viennent se réchauffer au près d'un bon feu et éclairés par des bougies nous avons passé une très bonne soirée tout en mangeant de la bonne charcuterie du bon fromage Corse et en buvant du bon vin.



La panne d'électricité a durée 4 jours (merci E.D.F, j'ai jeté 330 oeufs à 4 jours de l'éclosion pfffff!!!!!)
j'ai gardé les poules 5 jours enfermées, inutile de vous dire qu'il fallait changer l'eau à une trentaine d'abreuvoirs et ce plusieurs fois par jour à cause du gel, ainsi que changer la litière tous les matins pour que les volailles restent au sec et dons au chaud.











 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • FloppyCorse dit :
    09/2/2011 à 12h 12min

    Eh bien quel enfer blanc... Chez moi meme pas 1 cm. Enfin désolée pour tes oeufs mais contente que tes reproducteurs aillent bien. Bonne soirée

  •  



    Créer un site
    Créer un site