L'alimentation des volailles

 

 


L'alimentation des adultes est très simple, si le parcours est bien herbeux, contentez vous de leur fournir un bon mélange de graines.
Dans le cas contraire, donnez beaucoup de verdure sous la forme de salades, de choux, ou bien d'orties coupées qui stimulent la production et aident à lutter contre les parasites internes.
Mais la poule étant omnivore, elle aura besoin de protéines, de vitamines, et de sels minéraux, qu'elle trouve aisément sous forme de bestioles, lorsqu'elle est élevée en liberté.


  Voici une liste de quelques aliments

 - Avoine: bonne teneur en acides animés, en phosphore et en micro éléments, ces acides animés augmentent la fécondité car ils sont liés à la formation des hormones sexuelles.
Convient bien aux poules pondeuses (30% de la ration) qui ne sont pas exigentes en énergie, limiter à 10% pour les jeunes en croissance car l'avoine favorise le rachitisme.

 -Blé tendre: a une teneur en protéines plus élevée que celle du maïs, mais n'est pas forcément bon pour les pondeuses car il ne participe pas à la coloration du jaune d'oeuf du fait de son manque de pigments.

- Châtaignes: très riche en amidon, utilisée cuite pour le poussin de chair, à la place du maïs et juqu'à hauteur de 20 %.

 - Fèves:  pour compléter les céréales, jusqu'à 15 % de la ration

- Froment: sa valeur nutritive est supérieure à celle du maïs, riche en phosphore, en manganèse, en fer, riche en vitamines E et B, il peut constituer jusqu'à 20 % qe la ration

- Glands: décortiqués et hachés ils peuvent faire une bonne source d'engraissement
éviter d'en donner aux pondeuses, car ils réduisent la fécondité de oeufs.

 - Légumes: : administrer à volonté tous les légumes de votre jardin, le betteraves et les carottes se donnent cuite.

  - Maïs: très apprécié, c'est la plus énergétique des céréales,riche en amidon et en matières grasses.
par contre il est pauvre en fibres et en vitamines Il est énergétique et digeste il améliore la qualité de la chair, mais contient peu de protéines , il peut représenter 50 %  de la ration.

- Oeufs: dur et écrasé pour la préparation des pâtées.

- Orge: peu appréciée des volailles, l'orge peut être trempée 48 h dans de l'eau pour le faire ramollir et le rendre plus digeste.

- Orties: distribuées coupées, elles sont utilisées pour les poulets à l'engraissement et les pondeuses chez lesquelles elles stimulent la production, aussi employées comme remède pour les animaux infestés de vers.

- Pommes de terre: bouillie et écrasée en complément des céréales, attention en grande quantité elle peut provoquer de diarrhées.

- Son: riche en fibres mais pauvre en protéines, il favorise la pousse des plumes chez les jeunes et permet d'éviter le cannibalisme. Ne le distribuez jamais seul  mais en mélange dans une pâtée.

- Sorgho: très proche du maïs de part sa composition, mis à part qu'il est pauvre en pigments. Mais il contient des tanins qui représentent des valeurs peu nutritives et qui réduisent la digestibilité des protéines.

  - La patée c'est l'aliment traditionnel, tout ce qu'il y a de comestible peut s'y ajouter, déchets de cuisine, épluchures fraiches etc...

  -Les céréales germées: riches en oligo-éléments , un grain de blé germé verra sa teneur en provitamine A et en magnésium tripler au bout de 5 jours, son taux de phosphore aura plus que doublé, son taux de vitamine C aura augmenté de 500 %, sa teneur en vitamine E sera considérablement accrue.

Faire germer ses graines  revient à multiplier leur valeur alimentaire, sans en augmenter le prix.



Quelque soit le type de nourriture, il ne faut pas oublier de mettre de l'eau propre et fraiche à volonté.
N'oubliez pas non plus les vitamines dans l'eau de boisson, une petite cure d'une semaine une fois par mois est très bénéfique.
En résumé il faut varier le plus possible leur alimentation.

 
















 
 



Créer un site
Créer un site