L'incubation artificielle


  L'incubation des oeufs consiste à les maintenir à une température et à un taux d'humidité déterminés, sur une durée spécifique à chaque espèce, et ce en essayant d'imiter la nature au plus près possible.
  Pendant cette période, l'embryon se développe jusqu'à la naissance du poussin.

 Pour commencer il faudra ramasser les oeufs plusieurs fois par jour, et les entreposer comme décrit ici une fois les oeufs triés, j'ai par habitude de les mirer avant de les mettre en couveuse, ceci afin d'éliminer les oeufs féllés non visible à l'oeil nu.
 Au moment d'introduire les oeufs la couveuse doit être propre et désinfectée par fumigation de formol et de permanganate de potassium et doit déjà être réglée à la bonne température, pour ma couveuse qui est ventilée je règle la température à 38° C.
 Des températures trop basses ou trop élevées allongent ou diminuent la durée d'incubation, et augmentent le taux de mortalité de l'embryon et provoquent la naissance de poussins malformés
 L'oeuf a besoin d'humidité pour compenser les pertes de liquide qu'il contient et que la chaleur de l'incubation fait évaporer.
  On a vu ici que l'oeuf contient une bonne partie d'eau, si l'air ambiant de la couveuse est chargé d'humidité, une petite partie s'évapore en cours d'incubation, à l'inverse si l'air ambiant est sec, une grande partie s'évapore. L'humidité à un taux convenable empêche une évaporation trop rapide des liquides de l'oeuf. Un excès d'humidité liquéfie l'albumen.
 L'embryon dégage du gaz carbonique, sous l'influence de l'humidité, il se transforme en acide carbonique qui rend la coquille plus friable et facilite la sortie du poussin. Si l'humidité est insuffisante la coquille devient moins friable et demande au poussin beaucoup plus d'éfforts pour sortir de son oeuf, ce qui devient dangereux pour lui et est une des causes principales de mortalité en coquille. Pour ma part je règle l'hygrométrie de ma couveuse à entre 55 et 65 % lisible avec un hygromètre électronique et 80 % les deux derniers jours d'incubation.
 En plus de la chaleur et de l'humidité l'oeuf a aussi besoin d'air. De petites quantités d'acide carbonique dans l'air sont favorables à l'éclosion, en trop grandes quantités ça entrave l'éclosion.
 Il est donc bon d'imiter la nature et de faire comme la poule qui quitte son nid plusieurs minutes par jour. L'aération est importante en incubation artificielle ne serait-ce que pour la destruction des gaz malodorants, désagréables et nocifs. Le fait d'ouvrir la couveuse pour retourner les oeufs suffit normalement au renouvellement de l'air, il ne faut pas non plus les refroidir.
 Le retournement des oeufs est pratiqué pour éviter l'adhérence de l'embryon à la coquille. Les poules modifient la position de leurs oeufs plusieurs fois en 24 heures, cette pratique n'est pas toujours facile en couveuse, on se contente de les retourner deux fois par jour (matin et soir en principe). Il est évident que ce geste doit se faire avec délicatesse, tout choc excessif peut entrainer la mort de l'embryon. Il est conseillé de ne pas retourner les oeufs les deux premiers jours d'incubation, ainsi que les deux derniers jours.
 
 

 



Créer un site
Créer un site