Poussinière à 4 compartiments


Voici la construction très simple d'une éleveuse à poussins, composée de quatre compartiments pouvant recevoir chacun trente poussins jusqu'à l'age de deux semaines.


La structure est construite en agglomérés de 10 cm scéllés au mortier de ciment sur une dalle en béton armé de 10 cm

    

Le cadre en bois est composé de deux montants de 125 cm en planches de 10cm X  27mm, deux traverses de 69 cm avec les mêmes planches et une traverse centrale de 22 cm X 27 mm. Le tout assemblé par fausses languettes et encollage.

    

4 petites portes vitrées sont usinées dans des planches de 70 mm X 22 mm, assemblées par fausses languettes et encollage. Des trous pour l'aération sont pratiqués sur les montants, et un grillage à petites mailles est agraffé à l'intérieur pour éviter l'intrusion des nuisibles (rats, souris) dans la poussinière.

    

Un plancher en contreplaqué marine de 19 mm est posé à mi hauteur pour la confection du plancher du haut, il est vissé sur des tasseaux fixés sur les murs à l'aide de chevilles et vis

   

Confection et mise en place du deuxième cadre identique au premier.

   

Les trous d'aérations sont faits à l'aide d'une scie cloche, mise en place des interupteurs (1 par poussinière) et ajout de deux prises pour d'éventuels appareils tels que thermostat.
Les portes sont fixées à l'aide de gonds, et sont maintenues fermées à l'aide de morceaux de tasseaux qui pivotent grace à une vis centrale
Les cadres sont ensuite scéllés avec du platre, en ayant pris soin de mettre des clous croisés sur les cadres.

   
   

La suite à venir.




    
 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site