Le choix des oeufs à couver

Tous les oeufs sont bons pour la consommation. L'absence de coq dans l'élevage est sans influence sur la qualité de l'oeuf. Pour l'incubation, seuls les oeufs issus de poules fécondées sont valables. L'oeuf possède un potentiel d'éclosion. Celui ci est fonction de la vitalité du germe et du potentiel génétique que lui ont légué le coq et la poule. Leur nourriture, notamment en protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments, sont parmi les facteurs déterminants d'éclosion

  Les oeufs récoltés en vue de leur mise en incubation, que celle ci soit naturelle ou artificielle, doivent provenir de poules saines, nourries rationnellement. Les pondeuses et les coqs doivent avoir reçu assez de vitamines, principalement A, B et D;
  Les oeufs trop petits ou trop gros éclosent mal, les meilleurs résultats sont obtenus avec les oeufs de 55 à 60 grammes.
  

Mise en incubation dans les dix jours qui suivent la ponte
  Récoltés le plus rapidement possible après la ponte pendant la période des grands froids, les oeufs doivent être mis en incubation dans les sept à dix jours au plus, qui la suivent. Les oeufs plus vieux éclosent moins bien et avec retard. A un mois ils éclosent mal ou pas du tout.

Les oeufs doivent être stockés à température modérée
  De 10 à 12°C, les facultés d'éclosion sont bonnes durant six jours. Elles diminuent progréssivement à partir de la seconde semaine.

Les oeufs anormaux doivent être écartés
  Les oeufs présentant des anomalies de la coquille telles que: bosses, vides, bourrelets, coquille mince, poreuse ou trop épaisse, grains de calcaire doivent être éliminés. De même les oeufs présentant une forme anormale: ronds ou allongés. La couleur de la coquille est sans influence sur la faculté d'éclosion.
  Les oeufs trop gros, comportant le plus souvent un jaune double, ne doivent pas être mis en incubation, car il n'est aucun exemple de naissance géméllaire


Position et soins durant le stockage
  Le local où sont conservés les oeufs à couver doit être aéré, sans courants d'air, à l'abri du soleil et des poussières. Durant leur stockage, les oeufs sont placés dans une position horizontale naturelle.
  Des retournements complets sont bénéfiques deux fois par jour, matin et soir. Cette opération a pour but de protéger la suspension du jaune au centre de l'oeuf.

Les oeufs à couver ayant voyagé par la poste
  Certain diront que quelque soient les soins apportés aux colis contenant des oeufs à couver, le pourcentage d'éclosion est faible.
  Pour ma part j'ai toujours eu un taux d'éclosion normal. Il est impératif de les laisser reposer trois jours à plat dans les conditions décrites plus haut et sans les retourner.






 
Créé avec Créer un site
Créer un site