Nouvelle couveuse automatique

Voilà une nouvelle couveuse que je suis en train de terminer et sur laquelle je bosse depuis une quinzaine de jour à raison de deux heures par jour. Sans compter les heures passées à cogiter.
Elle a une capacité de 340 oeufs (80 par plateau) plus 100 oeufs en éclosoir.Elle est entièrement automatique et les plateaux sont programés pour basculer toutes les 6 heures, de plus elle est équipée d'un mire oeuf interne.


Voici la liste du matériel nécessaire à sa conception:

- Pour le caisson: 3 planches en aggloméré stratifié de 200 x 60 cm et 19 mm d'épaisseur dans lesquelles ont débitera les différentes pièces. De la colle sikaflex, des vis à bois, 10 baguettes d'angle en pvc de 20 x 20 mm et 200 cm de long qui serviront de renfort dans chacun des angles pour ne pas les abimer à la longue. Deux vitres de 6 mm d'épaisseur, 3 charnières, 2 fermetures, du joints autocollant (pour calfeutrer la porte)

- Pour le système de retournement:
4 cornières en alu de 20 x 20 mm et 200 cm de long, 2 alu plat de 40 mm x 200 cm de longueur, des rivets en alu de 4 mm de diamètre, des boulons et écrous en inox de 5 mm x 30 mm de long, une tige filetée de 10 mm avec 5 boulons.Un pignon de vélo, un petit pignon de dérailleur, une entretoise, une chaine vélo, des goupilles, des chutes de fer plat (support moteur).

- Pour la partie électrique:
4 résistances de 100 watts chacune, un thermostat électronique équipé d'une sonde, un ventilateur, un moteur d'éssuie glace, un transformateur 220 / 12 volts, 2 microrupteurs fin de course, un interrupteur inverseur, 2 inters avec voyants, 2 inters on/off, 4 voyants 220 volts, deux interupteurs horaire, connecteurs, fils électrique, cosses à sertir, une douille et une ampoule. Des chutes de cuivre de 14 mm de diamètre (pour faire les supports de résistance).

- Pour le mire oeufs: 3 manchons PVC de 50 mm de diamètre, deux chute de 6 cm de PVC 50 mm, 2 bouchons PVC de 50 mm, 2 colliers pour fixations diamètre 50 mm, une douille, une ampoule 15 watts non chauffante.

Le système de retournement automatique


le même vu de derrière


le même en position debout pour comprendre le basculement des plateaux




le voilà fixé à l'intérieur


la niche pour abriter le thermostat


thermostat dans sa niche


le caisson de chauffe, je n'ai voulu aucune installation électrique à l'interieur même de la couveuse, les résistances et le ventilo se trouvent dans un caisson fixé à l'exterieur derrière la couveuse, seul un trou adapté au ventilo permet à la chaleur de venir dans la couveuse, et deux grilles d'aération renvoient l'air de la couveuse dans le compartiment chauffage.


Ici on comprend mieux, derrière les petits trous se trouvent deux grilles d'aération (côté couveuse) c'est par là que l'air revient de la couveuse, les supports des résistances sont usinés dans du cuivre de 14 mm, il suffit de faire deux trous dans chacun pour les maintenir à leur emplacement et souder un morceau de cuivre plat pour fixer sur la planche.


La partie haute intérieur, avec l'ampoule pour éclairer l'intérieur et commandée par un interrupteur qui allume en même temps un voyant. Tous les fils qui allimentent le tableau avant sont rangés dans une goulotte.


Ici on voit bien le ventilo protégé par une grille qui envoie la chaleur, les deux grilles verticales sont celles qui renvoient l'air dans le caisson de chauffe.


Le mire oeuf fixé sur la porte à l'intérieur allimenté par un interrupteur qui allume encore un voyant.


L'arrière de la couveuse, ici on voit bien le pignon de vélo entrainé par une chaine coupée à la bonne longueur.


Toujours l'arrière, avec les boitiers electrique, dans celui de gauche j'y ai mis un disjoncteur 16 Ampères 220 volts en guise de protection, et un autre en 12 volts pour protéger le moteur. Au centre une prise ou est branché le transformateur qui allimente le moteur d'essuie glace, à droite la boite sert à protéger les differents connecteurs.
Il me reste encore à faire le cache moteur et pignon.


Voilà le système de fermeture de la porte, il y en a deux: un en haut et l'autre en bas.


La facade avant, à gauche inter général, puis inter du ventilo, inter de la lumière interieur et inter pour le mire oeuf, à droite inter inverseur pour le moteur, voyant orange pour le thermostat, voyant bleu pour le moteur, voyant rouge pour la lumière interieur, voyant vert pour le mire oeuf. Le thermomètre et hygromètre fixé sur la porte et sa sonde à l'interieur.











 
 



Créer un site
Créer un site