La Houdan

Originaire de Houdan dans les yvelines, avec son plumage caillouté, son énorme huppe et sa crête en gobelet, c'est avec la Faverolles la seule poule française à avoir cinq doigts aux pattes

  
De caractère assez sauvage, elle convient bien à l'élevage en parquet, elle ne tolère pas les terrains humide


     Houdan de 1 jour
    

 
Assez bonne pondeuse, elle ne couve pratiquement pas, son élevage donne de grandes satisfactions pour sa chair excellente.
    Houdan de 2 semaines
   
Poids du coq entre 2,5 et 3 kg
Poids de la poule entre 2 et 2,5 kg
Diamètre des bagues: 20 pour le coq et 18 pour la poule

    Jeune couple de 12 semaines

   

    Coq de 12 semaines
   

Je vais me contredire par rapport à mon premier message, mais voilà mes observations personnelles pour les élever de la naissance à l'age adulte (reproducteurs)

    Jeunes de 15 semaines
   

La Houdan est très familière et sociable envers les autres races de poule, le coq fier garde toujours la tête haute et est prêt à tout pour défendre ses poules, il ne s'éloigne jamais d'elles et les appelle à la première friandise trouvée (insecte, limace ou autre).De plus cette race ne s'éloigne jamais du poulailler, et y rentre d'elle même tous les soirs, c'est même une couche tôt.
   
    Jeunes reproducteurs de 20 semaines
   

Le poussin a une croissance extêmement rapide et sans besoin de soins particuliers, il n'est pas sujet à la coccidiose si il est élevé dans de bonnes conditions.
Les poulets peuvent être sacrifiés à 16 semaines et la viande est vraiment très fine en gôut, pour moi c'est la rolls du poulet.

   

La jeune poulette pond ses premiers oeufs à l'age de 20 semaines. Les oeufs sont blancs et de belle taille.
Je conseille quand même de couper un peu les plumes de la tête afin de dégager les yeux, car comme toute race à huppe, sa vue ne porte pas bien loin et la poule est vite surprise si on s'approche en silence, pour ma part je m'approche en sifflant pour leur éviter de paniquer.


 
 



Créer un site
Créer un site